Français
Populaire
10. Le Trièves, aux portes de la Provence
#2465386

10. Le Trièves, aux portes de la Provence

CYCLISME - ROUTE
Clelles Clelles
gregactis
Créé le 06/05/2013
4,0 1 avis
|
0 photos
Découvrez ce parcours de vélo de 51,1 km à proximité de Clelles. Il présente une ascension cumulée de plus de 860m.

Photos du parcours

L'auteur n'a pas encore ajouté de photos à ce parcours
Partagez votre expérience avec des photos prises le long de ce parcours ! Contactez l'auteur pour suggérer vos images et faire vivre cet itinéraire aux autres passionnés.

Mot de l'auteur

Note laissée par
gregactis
      <p align="left" style="margin-left: 7.1pt;">
	Le phare du Trièves, c’est le mont Aiguille, fascinant monolithe géant détaché du Vercors, comptant parmi les sept merveilles du Dauphiné. Sa conquête, en 1492, est considérée comme le début de l’alpinisme. Il est possible de l’approcher par les communes de Chichilianne, Saint-Martin-de-Clelles (hameau de Trézanne) ou Saint-Michel-les-Portes. Cette boucle offre des points de vue variés sur ses différentes faces. L’espace Jean-Giono, à Lalley, est dédié à cet écrivain associé à la Provence. Un homme qui a souvent séjourné dans le Trièves et qui a donné à cette région une place de choix dans sa vie et son œuvre. Sur les lieux mêmes de ses séjours, une exposition permanente intitulée “Le Trièves de Giono” évoque ses inspirations, ses rencontres et son lien étroit avec le territoire. “Capitale” du Trièves, Mens foisonne d’histoires à raconter avec son bourg médiéval, sa place de la vieille halle qui rappelle le temps où Mens abritait une grande foire attirant tous les habitants de la région, son café des arts, classé aux monuments historiques, et ses deux clochers : celui de l’église catholique et celui du temple protestant (le Trièves est un fief historique du protestantisme). Le musée du Trièves, situé à côté du temple, est conçu pour donner aux visiteurs l’envie d’aller à la découverte de la région, en livrant des clefs de lecture sur le patrimoine. La commune de Mens abrite aussi le centre Terre vivante, lieu d’écologie pratique. C’est un grand jardin, paradis de la biodiversité, où l’on peut se promener en famille sur différents itinéraires. Une partie du centre est consacrée à la maison écologique, avec une mise en situation de différentes techniques environnementales. </p>

    

Avis des utilisateurs (1) 4,0

dodiblog

16 juin 2013
Jolie parcours r&eacute;alis&eacute; &agrave; pas cher pas le conseil g&eacute;n&eacute;ral et qui ne peut qu'aider &agrave; d&eacute;velopper le tourisme dans notre beau Tri&egrave;ves. Quelques points cependant en prenant le parcours au d&eacute;part de Clelles et dans le sens conseill&eacute;. 300 m&egrave;tres in&eacute;vitables sur la d&eacute;partementale 1075 bien charg&eacute;e entre la sortie de Clelles et la route de Longefonds. Il serait int&eacute;ressant de cr&eacute;er un petit bout de piste cyclable &agrave; cet endroit, piste qui pourrait aussi servir aux habitants des villages proches qui voudraient venir &agrave; Clelles. Manque une indication &agrave; Monestier du Percy ou les novices doivent avoir du mal &agrave; s'orienter. On peut sugg&eacute;rer le petit d&eacute;tour par le hameau d'Avers et le village de Tr&eacute;minis-chateau bas, routes jolies et moins fr&eacute;quent&eacute;es. Pour le retour entre Mens et Clelles, je sugg&egrave;re le passage par le petit Oriol sur la D34 plut&ocirc;t que l'ensemble du trajet sur la D536 assez fr&eacute;quent&eacute;e. Question traitement de la faim et de la soif, arr&ecirc;t buffet possible au caf&eacute; de la page au Percy, &agrave; l'aller retour &agrave; Monestier du Percy, &agrave; l'auberge du grand champ &agrave; Lalley et tout le choix possible &agrave; Mens.
Aide
Contacter l’équipe Support
Langue
Français
Connexion
Créer un compte
Se connecter
Informations légales
Mentions légales
Suivez-nous
Application OpenRunner Android Application OpenRunner Apple
© 2024 OpenRunner - Version 7.20.0
et rejoignez la communauté de passionnés !