Sé el primero en dejar una opinión
#11439763
Tour des perics rallongé (6 jours)
EXCURSIÓN PEDESTRE
Orlu Orlu
jojov31
J
Creado el 7/6/2020
0 opiniones
0 colección
0 foto
Descubre este recorrido de senderismo de 71,2 km cerca de Orlu. Presenta un desnivel acumulado de más de 3830m. Calcula unas 1 día y 5 horas para completar esta ruta.
Fotos del recorrido
El autor aún no ha añadido fotos a este recorrido
¡Comparte tu experiencia con fotos tomadas a lo largo de este recorrido! Ponte en contacto con el autor para sugerir tus imágenes y hacer que otros disfruten de esta ruta.
Unas palabras del autor
Nota dejada por
Tour des Perics initiallement prévu pour 4 jours au départ des Bouillouses mais rallongé avec la boucle "Au fil de l'eau" du refuge d'En Beys en 6 jours.
Jour 1 : Parking des forges d'Orlu - Refuge d'En Beys
Durée : 4 heures / Dénivelé + : 1020 m / Dénivelé - : 0m/ Type : Aller simple
Au départ du parking des forges d'Orlu, on se dirige vers l'Observatoire de la montagne, puis la maison des loups et le parc Acrobranch. On traverse la rivière Oriège et on suit un petit sentier balisé en jaune en rive gauche, sentier qui se transforme en piste. Au bout d'environ 1 heure de marche, on devine sur notre gauche le parking du Fanguil. On reste sur la rive gauche et l'on récupère une piste qui nous mène à la jasse de Justiniac où l'on rejoint le GR 7 qui descend des étangs de Baxouillade. Le balisage devient rouge et jaune. En continuant cette piste on arrive à la jasse d'en Gaudu où l'on peut observer avec un peu d'attention de nombreuses marmottes. On traverse cette grande jasse ouverte, lieu de pâture pour un grand troupeau de vaches Gascogne mais également fréquentés par les isards en particulier le matin et en fin de journée. Au bout de la jasse, on quitte la piste pour traverser l'Oriège sur une passerelle en bois et suivre un petit sentier qui monte dans la hêtraie. On quitte enfin la forêt pour arriver à la jasse de Balussiére et après une petite montée et quelques virages en épingles, on peut se rafraichir à une source située au bord du chemin à environ 1700 m d'altitude. Le sentier continue de monter en zigzagant entre les bouleaux et les sorbiers puis l'on fait une grande traversée dans les rhododendrons pour arriver sur une canalisation maçonnée en pierre que l'on suit et qui nous amène jusqu'à un petit col où la vue s'ouvre sur l'étang d'en Beys. Le refuge n'est plus qu'à 5 minutes caché derrière un petit mamelon à droite de l'étang d'En Beys.
Jour 2 : REFUGE D’EN BEYS (1 970 m)- REFUGE DES BESINES (2 104 m)
Durée : 5 heures D+ : 550m D- : 430m
Longer vers l’amont la rive gauche de l’étang d’En Beys. Au bout de celui-ci, suivre le GR 7 (balisage rouge et blanc) en direction de l’étang Faury. Le chemin longe un instant le ruisseau, le traverse en aval d’un premier petit étang, l’estagnol du Saut, puis s’engage dans la montée d’un raide éboulis de gros blocs. Poursuivre ensuite en cheminant dans le fond de vallée, entre pierriers et pelouses, en longeant et traversant à plusieurs reprises le ruisseau de l’étang Faury. Le sentier passe un replat herbeux (2 200 m) où le ruisseau serpente de vasque en vasque puis se glisse dans un défilé au milieu de grands blocs. Il monte à droite par un court raidillon.
Etang Faury (2 312 m) 2h. Traverser le déversoir de l’étang et monter immédiatement au sud-est, toujours sur le GR7, en direction de la grande porteille d’Orlu. Quelques passages rocheux méritent attention.
Intersection GRP / GR7 (2 400 m) 2h20. Quitter le GR 7 au profit du GRP (balisage rouge et jaune) qui monte à l’ouest en direction du refuge des Bésines en empruntant un petit couloir qui rejoint un col (2470 m) signalé d’une plaque métallique de la Réserve d’Orlu. La vue se dégage alors sur l’étang du Lanoux et le pic Carlit. Poursuivre à droite (ouest) par le GRP en traversée à flanc de montagne. Après quelques instants, le sentier rejoint le GR 10 (panneaux directionnels) que l’on remonte (balisage rouge et blanc) en direction du col de Coume d’Anyell.
Col de Coume d’Anyell (2 480 m) 3h. Le traverser et plonger dans la vallée des Bésines suivant le GR 10 le long du ruisseau. Au fil de la descente, le sentier s’adoucit, cheminant dans un paysage de pelouses et de pins à crochets. Suivre le balisage qui par une dernière montée de 50 m nous amène au refuge des Bésines.
Jour 3 : REFUGE DES BESINES (2 104 m)- REFUGE DES BOUILLOUSES (2 005 m)
Durée : 6 heures 30 D+ : 750 m D- : 830 m
Suivre le chemin de la veille jusqu’au ruisseau. De là, quitter le GR 10 pour suivre le balisage rouge et jaune en direction des étangs Moulsut. Le sentier passe un gros mamelon de pins puis descend dans la jasse des Bésineilles. Traverser le ruisseau principal à l’extrémité aval de la jasse puis attaquer plein sud la montée d’un raidillon. La pente s’infléchit à hauteur d’un petit étang puis s’accentue de nouveau à l’approche des étangs Moulsut. Le sentier débouche sur le déversoir de l’étang.
Etangs Moulsut (2 218 m) 30min. S’enfoncer dans le bosquet de pins à crochets surplombant les étangs dont on remonte les rives droites. A la sortie du bosquet, poursuivre la montée en direction est. Le sentier se rapproche d’un massif de pins perchés sur des blocs rocheux, longe par la droite un petit étang marécageux, traverse une jasse et chemine en rive droite du ruisseau sur une pente qui s’accentue. Traverser le ruisseau à l’exutoire d’un petit étang (2 335 m) puis entreprendre la raide montée finale jusqu’au col, récompensée par la vue plongeante sur le grand étang du Lanoux.
Col sans nom ( 2 484 m) 1h30. Monter plein nord en surplombant le Lanoux pour rejoindre la dénommée porteille de Lanos, au pied du grand pic des Bésinelles. Contourner ce pic par son flanc est (côté Lanoux) pour rejoindre le col de coume d’Anyell.
Col de coume d’Anyell (2 480 m) 2h. Descendre par le GR 10 en direction de l’étang du Lanoux. A son extrémité amont, poursuivre en direction sud-est en contournant un petit mamelon derrière lequel se niche la cabane de Rouzet.
Cabane de Rouzet (2 260 m) 2h45. Intersection GR 10 / GR 7. Suivre le GR 10 qui monte plein est jusqu’à la portella de la Grave (2 426 m), puis bascule dans la vallée de la Grave que l’on redescend en suivant le ruisseau de la Tet en direction du lac des Bouillouses.
Intersection GR10 / GRP (2 050 m) 5h. A l’intersection avec le GRP juste en amont du lac, poursuivre sur le GR 10 qui longe la rive droite du lac jusqu’au barrage. Le refuge se trouve juste en contrebas, au bord de la route.
NOTA : Pour éviter de planter la tente près du refuge des Bouillouses (très touristique : parking, gros refuges, boutiques, etc…), il est possible de pousser d’environ 1,5km au sud et planter le bivouac près de la cabane de l’Estany de la Pradella.
Jour 4 : REFUGE DES BOUILLOUSES (2 005 m)-REFUGE DES CAMPORELLS (2 240 m)
Durée : 5 heures D+ : 510 m D- : 280 m
Quitter le refuge en revenant légèrement sur ses pas de la veille pour trouver le sentier en direction du lac d'Aude qui passe derrière le refuge en direction de l'est. Le sentier serpente au milieu des pins à crochets, arriver a un nouveau croisement suivre la direction les Angles. Après une courte descente le sentier rejoint la route, continuer à descendre sur 1 Km. A la sortie d’un grand virage à droite, prendre le sentier GRP (balisé rouge et jaune) en direction du lac d'Aude qui monte sur la gauche et serpente entre les pins. Il passe à proximité immédiate du lac d’Aude, niché au milieu de la forêt et dont la visite mérite le détour.
Lac d'Aude (2 136 m) 2h. A l’intersection juste avant le lac, quitter le GRP Tour du Capcir pour prendre au nord le GRP Tour des Pérics (balisé en rouge et jaune) en direction des Camporells. Le sentier monte et descend entre clairière et forêt avant de rejoindre une piste que l’on suit à gauche (ouest). On quitte cette piste rapidement en suivant la direction Camporells pour arriver à une autre intersection. Toujours suivre la direction Camporells en longeant le ruisseau jusqu’à la cabane de Balmette.
Cabane de la Balmette (2 120 m) 3h15. Poursuivre sur le GRP vers le nord en direction du refuge des Camporells. Après une courte montée et le passage d’un petit col, le sentier suit plus ou moins les courbes de niveau pour atteindre confortablement le refuge des Camporells dans son écrin d’étangs et de pinède.
Jour 5 : REFUGE DES CAMPORELLS (2 240 m)- REFUGE D’EN BEYS (1 970 m)
Durée : 5 heures 30 D+ : 500 m D- : 770 m
Suivre le GRP (balisage rouge et jaune) vers le nord. Au Ras de la Sal (2314 m) quitter le GRP Tour du Capcir pour suivre à gauche (ouest) le GRP Tour des Pérics qui monte à travers les pelouses en direction du refuge d'En Beys . Le sentier prend pied sur la crête frontalière entre les PyrénéesOrientales et l’Ariège à quelques mètres en contrebas du pic de Mortiers. Le balisage ne passe pas au sommet mais le paysage vaut le détour.
Pic de Mortiers ( 2 605 m) 1h30. Le paysage s’ouvre sur la profonde vallée d’Orlu. Le sentier suit la crête puis contourne le pic de Terrers (2 540 m) par la droite. A 2 520 m au début de la descente le sentier tourne à 90° en direction du nord pour rejoindre le col de Terrers.
Col de Terrers (2 407 m) 2h30. Plonger plein ouest dans la vallée d’Orlu par le sentier qui aborde d'abord par une grande traversée puis en lacets à forte pente. Environ 200 m de dénivelé plus bas, le sentier part plus progressivement à flanc de montagne, contournant largement par le bas la cabane de la jasse des Espagnols, puis passe juste dans la jasse de Delà. Pic de Mortiers ( 2 605 m) 1h30.
Cabane de Mortès (1 965 m) 3h45. Continuer à flanc, le sentier chemine en balcon (prudence) sur la passade de Mortès avant de rejoindre le GR 7 venant du fond de la vallée d’Orlu. Intersection GR7 / GRP (1 910 m). Suivre le GR 7 à gauche qui monte vers le refuge d’En Beys.
Jour 6 : Refuge d'En Beys - Parking des forges d'Orlu
Durée : 6 heures / Dénivelé + : 410 m / Dénivelé - : 1450 m / Type : Aller simple
On quitte le refuge en longeant l'étang d'En Beys. Arrivé au bout de l'étang, on laisse le GR 7 et l'on suit le balisage rouge et jaune en direction de la Couillade d'En Beys. Le sentier chemine dans le cirque du fond du lac en passant prés de plusieurs petits étangs avant de monter en direction de l'ouest. La montée est raide mais le panorama s'élargit de plus en plus. On arrive a un premier cirque puis un petit collet qui nous fait croire que l'on est arrivé mais il reste encore une petit montée avant d'arriver au vrai col, la fameuse Couillade d'En Beys. En fait, le sentier passe au pied de l'éperon sud du pic d'En Beys au-dessus du col. Là, le panorama s'ouvre sur le cirque des Peyrisses et l'on voit l'étang d'En beys derrière nous qui semble maintenant bien loin. On attaque la descente, il ne faut pas la sous-estimée. Elle n'est jamais très difficile mais elle est assez longue...
Le sentier descend d'abord par quelques lacets puis par une traversé vers le lac de Naguilhes. Le chemin descend progressivement pour arriver à la cabane d'Echouzé. On longe ensuite par la rive gauche le grand lac de Naguilhe. Puis la descente s'accentue sous le barrage de Naguilhe pour descendre dans un premier temps dans une végétation luxuriante puis dans une belle forêt de hètres jusqu'au parking de forges d'Orlu.
Opiniones de los usuarios (0)
¿Te ha gustado algún lugar en particular? ¿Por qué no compartir tu experiencia con los demás? Al dejar una opinión, puedes ayudar a la comunidad OpenRunner a descubrir lugares increíbles o evitar decepciones. No dudes en compartir tus sentimientos, ¡puedes marcar la diferencia!
