Prestado por el autor
#6217069
ES-HU Aragon - Vallées de Chistau et de Bielsa
MTB
Tella-Sin Tella-SinCreado el 15/6/2016
5,0 0 opiniones
0 colección
2 fotos
Descubre este recorrido de BTT de 54,6 km cerca de Tella-Sin. Presenta un desnivel acumulado de más de 2710m.
Fotos del recorrido


Unas palabras del autor
Nota dejada por
Auteur : Michel Mathieu
Homologation : GG
Parcours effectué le 5 août 2015
55 Km, environ 2000 m de dénivelée et 4 cols :
Cuello Chardal (2031 m)
Collado de Pegueras (1928 m)
Collado de la Cruz de Guardia (2103 m)
Collado de Pardinas (2263 m)
Grand beau temps prévu alors Axel est de la partie.
Départ de Salinas de Sin (800m) au croisement des vallées de Bielsa et de Chistau.
Route tranquille dans la vallée de Chistau le long du rio Zinqueta. Une petite brume est l'annonce d'une journée caniculaire.
Après quelques kilomètres, on quitte la route principale pour une courte descente afin de traverser le rio Zinqueta et attaquer la rude montée goudronnée vers le village de Sin : pourcentage bien raide et décor désertique avec des cailloux qui tombent régulièrement sur la route. Après le passage près d'une petite aiguille, le soleil arrive et il fait déjà chaud sur ce versant Sud. Nous quittons le goudron au niveau du village de Senés (1 350m) et c'est alors une longue piste (en général R1) qui nous attend.
A environ 1 700m, nous décidons de faire un aller-retour assez long pour aller chercher 2 cols. C'est une piste vallonnée (R1-2) de qualité correcte qui nous conduit à un col topo non nommé (1 925m) d'où on fait un petit aller-retour hors sentier (poussage/portage) pour aller chercher dans une clairière le Cuello Chardal (2031 m).
Retour au col 1 925m pour suivre la crête de la Sierra Bacibosa : belle vue au sommet 1989m où se trouve un relais télécom puis descente facile hors sentier sur le Collado de Pegueras (1928 m).
Descente à vue partiellement cyclable pour rejoindre la piste de montée et retourner au croisement (1 700m). On reprend alors la longue piste de montée qui serpente dans les alpages pour le Collado de la Cruz de Guardia (2103 m) :
Notre montée a été lente à cause de la forte chaleur et il est déjà presque 14h, donc on profite de notre casse-croûte bien mérité.
C'est ensuite un aller-retour sur piste plate (R1) puis des traces de sentier (S2-3) pour le Collado de Pardinas (2263 m), point culminant du jour. Retour au Collado de la Cruz de Guardia qui se trouve en contrebas de la piste.
C'est alors une longue descente (balisée pour le VTT) en direction de Bielsa par le GR19.1.
On apprécie cette magnifique descente qui se déroule dans un vallon encaissé très sauvage sur un sentier en général étroit souvent technique mais cyclable si on a une bonne maitrise du VTT. On rejoint la nationale au niveau du camping de Bielsa puis on arrive rapidement à Salinas de Sin après quelques km de route nationale très roulante.
Ce fût un joli parcours mais on a vraiment souffert de la chaleur étouffante.
A Ainsa, il faisait encore 36°C à 22h...
Carte Alpina "Bachimala (Valles de Chistau y Bielsa)" au 1:25 000
Sites intéressants :
http://www.huescaenbtt.es/rutas50.htm
http://www.pirineosbtt.com/2011/08/retos-en-btt-urdiceto-y-cruz-de-guardia.html
Ce parcours VTT au départ de Bielsa, un peu différent (passant par Urdiceto), doit être le top mais c'est à réserver aux vététistes confirmés :
http://www.vttour.fr/sorties/lago-de-urdiceto,12024.html#sortie
http://www.bttpirineo.com/es/rutas-btt-pirineo/ze03-lago-urdiceto-2380m-cruz-guardia
Opiniones de los usuarios (0)
¿Te ha gustado algún lugar en particular? ¿Por qué no compartir tu experiencia con los demás? Al dejar una opinión, puedes ayudar a la comunidad OpenRunner a descubrir lugares increíbles o evitar decepciones. No dudes en compartir tus sentimientos, ¡puedes marcar la diferencia!

