La boucle des 7 roches
Monthermé
Distanza
10,72 km
Dislivello +
344 m
Dislivello -
344 m
Dur. stim.
3h35
Excursión pedestre
Anello

Introduzione dell'autore

  Fiche topo sur:

https://www.tourisme-champagne-ardenne.com/sites/champagne-ardenne/files/content/files/bat_fiche_legendes08.pdf

histoire des fils Aymon: 
Les quatre fils Aymon
La « Chanson des quatre fils Aymon » aussi connue sous le nom de « Chanson de Renaud de Montauban » est d'abord une chanson de geste jouée à la cour des puissants par les trouvères et les jongleurs ; elle est transcrite dans la littérature médiévale à partir du 13e siècle.

La légende

Le Duc Aymon de Dordonne conduit ses quatre fils Renaud, Alard, Guichard et Richard à la cour de Charlemagne à l'occasion des fêtes de Pentecôte. Les quatre garçons y sont faits Chevaliers et des réjouissances s'ensuivent
Cette histoire tient son nom de quatre preux chevaliers nommés Aalard, Renaud, Richard et Guichard, fils du Duc Aymon de Dordone. Renaud de Montauban en est le principal personnage.
Le récit raconte le conflit opposant les fils Aymon à Charlemagne.

Bertolais, neveu de l'Empereur, et Renaud font une partie d'échec. Bertolais ne supportant pas la défaite, s'en prend violemment à son adversaire. Dans la bagarre, il est mortellement blessé d'un coup d'échiquier porté par Renaud.

Les frères Aymon réussissent à s’échapper. Montés tous quatre sur le cheval-fée Bayart, ils sèment rapidement leurs poursuivants. Ils arrivent enfin à Dordonne, mais le duc, leur père, les chasse en raison de sa vassalité envers Charlemagne.

C’est Maugis, leur cousin, qui les accueille sur les bords de Meuse dans la profonde forêt d’Ardenne. Ensembles, ils construisent la forteresse de Montessor sur un roc surplombant le fleuve.

Pendant sept années, ils y vivent en paix. Puis un jour, Charlemagne découvre leur retraite et fait le siège du château avec une troupe importante.

Les assiégés résistent héroïquement mais un traître, la nuit venue, parvient à baisser le pont-levis et tirer les verrous ; la forteresse tombe. Les quatre frères s'enfuient et se réfugient dans la forêt où ils vivent de chasse et de rapine.

À demi-mort de faim, les beaux jours revenus, ils quittent la forêt et repartent pour Dordonne. Bien qu'ils aient beaucoup changé, leur mère les reconnaît et leur accorde l'hospitalité, contre l'avis du Duc Aymon, son époux

plus d'info sur:

https://www.ardennes-toujours.fr/contelegende_detail.php?titre=Les%20quatre%20fils%20Aymon

Recensioni degli utenti
Questo percorso non contiene ancora alcuna recensione. L'hai già effettuato? Sii il primo a inviare una recensione!

Riepilogo

Descubre este recorrido de senderismo de 10,7 km cerca de Monthermé. Presenta un desnivel acumulado de más de 340m. Calcula unas 3 horas y 35 minutos para completar esta ruta.
Data di creazione del percorso: 5 marzo 2021, 09:42:15.
Ultimo aggiornamento della scheda percorso: 3 aprile 2021, 17:53:13.
Nome del percorso: 12636230
Lingua
🇮🇹 Italiano
Accesso
Crea un account
Accedi
Informazioni legali
Note legali
Impostazioni dei cookie
Seguici
Application OpenRunner Apple Application OpenRunner Android
© 2026 OpenRunner - Versione 7.31.3
ed entra a far parte della community di appassionati!