English

Anglet - Ustaritz - Cambo les Bains - Espelette

Cycling - Road Boucau Boucau
LesRouesDeLilou
|
Contact the creator

Tested

The creator has taken this route

4/30/2021

Route creation date

12964821

Route ID

User reviews

This route does not have any reviews yet. Have you done it? Be the first to write a review!

Description

        Après avoir quitté notre magasin d’Anglet, nous suivons la piste cyclable le long de la rive sud de l’Adour en direction de Bayonne. Cette piste cyclable est souvent utilisée par de nombreuses personnes qui se rendent au travail et en reviennent, ainsi que par les familles qui profitent du beau temps que nous avons ici au Pays basque. Après 4 km, nous atteignons Bayonne et le confluent de deux rivières, l’Adour et la Nive. Après avoir tourné à droite pour suivre la Nive, nous traversons le centre-ville de Bayonne et sa place centrale. C’est là que des dizaines de milliers de personnes se rassemblent chaque année en juillet pour célébrer les Fêtes de Bayonne.
Après avoir traversé Bayonne, nous rejoignons la petite route qui suit La Nive jusqu’à Ustaritz. Ce tronçon de 12 km est une route magnifique et pittoresque qui est très rarement utilisée par les voitures. Il offre de nombreuses vues magnifiques sur la Nive et donne l’impression d’être à mille lieues de la ville de Bayonne. Ces 20 premiers kilomètres, plats, sont un excellent échauffement pour préparer vos jambes à ce qui va suivre.
Après le passage par Ustaritz, les collines commencent. En traversant le pont de l’autre côté de la Nive, on monte doucement, c’est un petit avant-goût de ce qui va arriver. En traversant la forêt entre Ustaritz et Cambo-les-Bains, on commence à se rendre compte que la partie plate de la route est derrière. La route monte et descend constamment, en passant par de petits villages à l’architecture typiquement basque, jusqu’à ce que vous atteigniez Cambo-les-Bains.
Après être sorti de Cambo-les-Bains, il faut rouler pendant moins d’un kilomètre sur la plus grande route départementale, la D918, jusqu’à Itsasu. Cette route n’est que plus grande par rapport au reste des routes de ce circuit. Il y a un grand accotement et nous n’y restons que quelques minutes. Après avoir pris à droite sur la D918 à Itsasu, nous suivons la rue d’Espelette ou D249. Cette route est le point culminant du circuit. Au pied des montagnes, la route monte et descend constamment, traversant des forêts denses et vertes et des champs luxuriants où paissent les moutons (Brebis). C’est un endroit idéal pour s’arrêter, prendre quelques photos et se faire une idée de ce qu’est le Pays basque.
Après avoir émergé de la forêt, nous arrivons à un autre point fort de l’itinéraire. Le village d’Espelette. Célèbre dans le monde entier pour ses poivrons qui portent son nom, c’est un endroit idéal pour s’arrêter pour faire le plein et prendre quelques rafraîchissements pour le retour. Nous faisons un rapide tour du centre du village pour admirer le charme de ce village particulier et pour voir les poivrons rouges et brillants qui pendent sous les fenêtres.
Après avoir quitté Espelette, nous repartons dans les montées. En fait, c’est la montée la plus raide de la journée. Le segment de strava connu sous le nom de « Marinenbordako Ko Bideo » n’a peut-être qu’une pente moyenne de 3% sur ses 1,95 km, mais avec des pentes de plus de 20%, il n’est certainement pas à prendre à la légère. Bien que la montée soit raide, elle s’élève à travers une belle forêt et sur une crête exposée qui nous offre une vue magnifique sur le Pays Basque. Du sommet de la montée, nous suivons différentes lignes de crête jusqu’à la Forêt d’Ustaritz. Un accueil chaleureux du soleil, si nous roulons par une chaude journée ensoleillée.
Environ 8 km après Espelette, avant la Forêt d’Ustaritz, nous avons la possibilité de tourner à gauche et de descendre vers le Lac de Saint-Pée. C’est une bonne option si nous voulons ajouter un peu de distance à notre trajet, mais la remontée depuis le lac peut être assez difficile.
Une fois à travers la forêt, nous pouvons profiter de la descente sinueuse pour redescendre à Ustaritz. Une fois à Ustaritz, nous reprenons la connexion avec La Nive et suivons le même itinéraire pour remonter à Bayonne, le long de l’Adour et revenir au magasin. Après les quelque 35 derniers kilomètres de dénivelé constant, ces 20 derniers kilomètres sont un rafraîchissement bienvenu pour une belle journée en selle.
Nous espérons que vous apprécierez cet itinéraire autant que nous ????

      
vélo de route,Anglet,Cambo-les-Bains,Ustaritz,Espelette
Help
Contact the support team
Language
English
Login
Create an account
Login
Follow us
Application Openrunner Android Application Openrunner Apple
© 2022 OpenRunner - Version 7.0.29
and join the community of enthusiasts!