English

2021-3 Via Alpina de Bolzano à Menton

Hiking Bolzano Menton
Caminaïre
|
Contact the creator

Tested

The creator has taken this route

9/16/2021

Route creation date

13714508

Route ID

User reviews

This route does not have any reviews yet. Have you done it? Be the first to write a review!

Description

        Traversée des Alpes de Bolzano à Menton
Marche effectuée en août 2021
Pour plus d'infos voir https://caminaire.com/italie-2021/via-alpina-2/
Attention ! La trace ci-dessous a été reconstituée à mon retour. Il convient dans tous les cas de privilégier la réalité sur le terrain. En cas de passage sur un terrain privé, s'assurer de l'autorisation du propriétaire.
Il s’agit d’un itinéraire de montagne et parfois de haute montagne. Il y a des névés qui subsistent tard dans la saison. La traversée du glacier entre Zermatt et Breuil Cervinia nécessite crampons et piolet. Il y a des parties difficiles (raides, pierriers, via ferrata). Enfin, les mauvaises conditions météorologiques peuvent rendre difficiles voire impossibles certaines parties.
Suite à ma marche en 2018 de Predjama en Slovénie à Bolzano après les Dolomites, j’ai repris cette traversée des Alpes. Le chemin que j’ai suivi s’inspire du Sentiero Italia, de la Via Alpina et du GR5. Sur la première partie, j’ai privilégié le versant sud italien au versant nord suisse. Le climat, les prix, le café, la nourriture, la langue sont autant de critères qui ont guidé mon choix. J’ai fait quelques passages en Suisse pour éviter les détours si j’avais voulu rester en Italie et parce que le passage par Zermatt s’imposait pour moi pour la vue sur le Cervin. Arrivé au niveau du Mont Blanc, je suis là aussi resté plutôt côté italien car j’ai marché sur le GR5 côté français en 2020 lors de ma Grande Traversée de la France. J’ai retrouvé le GR5 au-dessus de Modane, au col de la Vallée Étroite, là où je l’avais laissé pour aller en direction du Massif Central. Mon tracé ensuite suit la frontière soit côté italien soit français selon ce qui me paraissait le plus attrayant.
J’ai eu de bonnes conditions sur toute la partie centrale du parcours. Du Monte Leone au Grand Paradis par les environs du Cervin, du Grand Combin et du Mont Blanc sont vraiment superbes. 
      
Help
Contact the support team
Language
English
Login
Create an account
Log in
Legal information
Legal Notice
Follow us
Application Openrunner Android Application Openrunner Apple
© 2022 OpenRunner - Version 7.3.13
and join the community of enthusiasts!