Emprunté par l'auteur
#20664314
Randonnée autour du Cateau Cis
HIKING
Le Cateau-Cambrésis Le Cateau-CambrésisCréé le 08/02/2025
0 avis
0 collection
1 photo
Discover this 12.1 km hiking route near Le Cateau-Cambrésis. This route includes 6.8 km of roads and 2.5 km of forest tracks. It has a cumulative ascent of more than 130m. Allow about 3 hours and 20 minutes to complete this route.
Photos du parcours

Mot de l'auteur
Note laissée par
Randonnée faite le 07/02/2025. Parcours relativement simple et sans danger, soyez bien chaussé pour ce circuit. Vous avez la possibilité de vous désaltérer aux différents cafés se trouvant à sur le circuit. Le départ se fait à la Gare SCNF du Cateau Cambrésis. Dos à la gare, descendez au Stop et tournez à gauche "rue Faidherbe".
Ensuite, prenez la 2ème à droite "rue Jean Monnet", descendez jusqu'au rond-point et prenez sur votre gauche, 400 m plus loin, sur votre droite vous allez apercevoir un lac. Prenez à droite et empruntez le chemin piéton qui se trouve sur la gauche du lac, marchez 400m et traversez le passage piéton qui mène sur un parking sur votre gauche, une fois traversé. Prenez le sentier qui se trouve légèrement sur votre droite.
A 230m, prenez la 1ère à droite.
Marchez pendant 840m et ensuite tournez à droite.
Marchez 1.3 km jusqu'à ce que des escaliers se trouvent sur votre gauche face aux collèges.
Une fois monté, restez sur la rue Jules Ferry sur 250m, traversez la route et allez en face sur la rue Jacques Prévert jusqu'au bout, puis descendez légèrement sur votre gauche sur 50m, pour ensuite tourner à droite sur la "rue de Troisvilles", descendez là jusqu'au passage piéton et tournez à droite jusqu'au feu rouge.
Traverser le passage piéton, et tournez sur votre gauche pour monter la rue des Hauts fossés (celle de droite) sur 120m pour ensuite continuer tout droit sur la promenade Maurice Gourlet (cailloux) sur 280m pour ensuite continuer sur la rue des Hauts fossés. Au bout de cette rue, tournez à droite et tout de suite à gauche pour vous engager sur un chemin de terre sur 0.600m pour aller dans les champs.
Pour info, vous allez traverser un pont qui traverse le contournement du Cateau, vous serez sur la Rue Cauchy Médard.
Au bout de cette rue, tournez à droite pour emprunter "la rue de la cave", continuez jusqu'au croisement pour ensuite la traverser et aller en face "rue du cimetière", une fois sur celle-ci marchez jusqu'au bout (0.230m) et tournez à gauche (chemin du soleil), une fois tourné à gauche marchez sur 0.290m et empruntez le pont où passe la selle, soyez prudent lors de cette traversé, suivre le chemin.
Quand vous arriverez à la route, tournez à droite et marchez rue de Pommereuil sur 0.770m, ensuite tournez à droite et traversez le petit pont ou traversez le ruisseau de Richemont.
Une fois passé, marchez à 0.850m pour arriver à une maison qui fait coin (maison de garde).
Une fois la maison passée, tournez à gauche pour aller sur un chemin verdoyant, le chemin du cavalier SNCF. Marchez pendant 1 100 km, descendez sur votre gauche pour arriver sur la route du corbeau, tournez à droite et descendez la rue pour arriver au STOP.
Traversé la route et emprunter le sentier qui ce trouve juste à coter du pont (coté droit), ce sentier va vous faire rattraper le sentier que vous venez de quitter avant d'emprunter la rue du corbeau.
Marchez sur 160m, traversez la route et continuez tout droit sur 0.720m jusqu'au bout, puis tournez à droite pour vous engager sur un parking de la cité Matisse. Passé derrière les bâtiments de la cité et vous arriverez sur la rue Henry Matisse, descendez là et prenez la 1ère à gauche ( rue des Fauvettes), .Au bout de cette rue, tournez à gauche (rue des rossignols) et prenez la 1ère à droite (37) ( rue du Transvaal), descendez là et tournez à gauche, vous serez alors rue de Théophile Boyer.
Une fois tourné, continuer pour rejoindre la rue de la gare et le parking de la gare, pour rejoindre le point de départ. La brasserie du cateau: petite histoire, Nichée au cœur de la ville historique du Cateau-Cambrésis, la Brasserie Historique de l’Abbaye du Cateau constitue l’un des plus beaux témoignages des anciennes brasseries industrielles du Nord. Ce site emblématique, riche d’histoire et d’architecture, occupe l’emplacement de l’ancienne abbaye Saint-André, vendue comme bien national après la Révolution à MM. Sertiaux et Sirot. Une histoire marquée par les époques
La construction d’une partie de la brasserie-malterie remonterait au début du XXe siècle, bien que certains bâtiments, comme les écuries et les structures voisines, soient plus anciens. Différentes familles ont dirigé cet établissement au fil du temps, notamment Chantreuil Sirot, Chantreuil Niay, Boitot Chantreuil, puis Scalabrino Chantreuil au début du siècle dernier.
En 1913, M. Lefebvre-Scalabrino initia la construction d’une nouvelle brasserie, en grande partie détruite pendant la Première Guerre mondiale mais reconstruite dès 1918. L’ensemble architectural, principalement en brique avec des ornements de pierre, se distingue par son style régionaliste. Il inclut un atelier de fabrication en deux corps à pignons, surmonté du toit polygonal de la touraille et de sa cheminée d’aération.
Une ingénierie unique
L’organisation de la production suivait un procédé en cascade. Le malt était stocké et moulu au quatrième étage sous un toit éclairé zénithalement. La torréfaction des grains se déroulait au troisième étage, dans la touraille. Au deuxième, un concasseur à malt assurait une étape clé du processus. Une machine à vapeur Weyher et Richemont fournissait l’énergie nécessaire, transmise par des courroies entre les étages reliés par des escaliers métalliques. Enfin, la fermentation en fûts s’effectuait dans des caves voûtées en brique.
L’usine comprenait également deux logements patronaux et une vaste cour pavée traversée par un souterrain menant aux remparts de la ville. À son apogée, juste avant sa fermeture en 1926, la brasserie employait une vingtaine d’ouvriers et produisait annuellement 10 000 hectolitres de bière de fermentation haute conditionnée en bouteilles.
Un renouveau patrimonial
Après une longue période d’inactivité, l’avenir de ce site semblait incertain jusqu’en 2000, lorsqu’un groupe de passionnés de bière et de patrimoine local s’engagea à le sauver. Grâce à leurs efforts, la Brasserie Historique de l’Abbaye du Cateau fut classée Monument Historique.
Les travaux de restauration, étalés sur quatre ans, ont permis à ce joyau de retrouver son éclat d’antan. En 2004, après 75 ans de fermeture, la production de bière reprit avec la fabrication de la première Vivat, marquant ainsi la renaissance de ce lieu chargé d’histoire.
Aujourd’hui, la Brasserie abrite également un restaurant, que nous explorerons une prochaine fois, et l’office de tourisme du Cateau-Cambrésis organise régulièrement des visites guidées pour faire découvrir ce lieu unique.
Un passage par la Brasserie Historique de l’Abbaye du Cateau-Cambrésis est une immersion captivante dans l’histoire industrielle et brassicole de la région, à ne pas manquer !
Avis des utilisateurs (0)
Vous avez adoré un endroit en particulier ? Pourquoi ne pas partager votre expérience avec les autres ? En laissant un avis, vous pouver aider la communauté OpenRunner à découvrir des endroits incroyables ou à éviter les déceptions. N'hésitez pas à partager votre ressenti, vous pouvez faire la différence !
