English

LA TOUR MATAGRIN

Hiking Violay Violay
randoforezest
|
Contact the creator

Tested

The creator has taken this route

10/5/2017

Route creation date

2210507

Route ID

User reviews

This route does not have any reviews yet. Have you done it? Be the first to write a review!

Description

        DEPART: Mairie de Violay.

DUREE DU PARCOURS: 3h30

- Face à la mairie, partir à droite pour emprunter la montée d’escaliers ou à gauche par la pente douce pour rejoindre la rue principale. Tourner à droite en direction de l’église.
Ne pas prendre la rue qui la longe, mais la suivante « rue des Genêts » puis traverser le lotissement pour rejoindre le col de la croix « Cazard » situé à 864 m d’altitude. Monter à droite en direction de la tour Matagrin.

- A partir de ce point, suivre le GR7 (balisage blanc et rouge). Au replat prendre le chemin à gauche et monter tout droit jusqu’à la croix de « Monsieur Jean ». A la croix, bifurquer à gauche sur 150 mètres puis obliquer à droite à travers le bois de mélèzes pour atteindre, sous quelques hêtres, la tour Matagrin.

- Redescendre en face de la tour par l’ancienne route militaire. Pour une randonnée familiale ou digestive, au premier croisement, prendre à droite, direction la croix de Mr Jean et redescendre au village sur ses pas. Le circuit de 14 km bifurque à gauche par le GR7 en direction du village d’Affoux (Département du Rhône) jusqu’à la jonction avec la D38. Traverser cette route. Fouler alors une agréable aire de repos avant d’arriver au village.

- Laisser le cimetière sur la droite. Contourner et admirer une très belle ferme de style Beaujolais. Poursuivre, en direction « Le Grisot », la route qui part en épingle en
contrebas de la D38. Ignorer le premier chemin à droite. Emprunter le deuxième longeant la D38, qui, après une côte assez rude, rejoint le GR7 (balisage blanc et rouge). Amorcer en face une descente non moins rude jusqu’à la rivière. Poursuivre en tenant la gauche à travers bois.

- A la bifurcation, abandonner le GR7 conduisant au village de Villechenève. Prendre à droite en épingle. Poursuivre tout droit en remontant jusqu’à la D38. La prendre à gauche sur 100 mètres.

- A niveau de la cabane dite « des cantonniers », tourner à droite en épingle pour emprunter le chemin forestier. Franchir un mamelon. Au bas de la descente, prendre un chemin à droite. Le remonter jusqu’à la route.

- Ici prendre à gauche, ignorer les deux premières voies qui mènent chez des particuliers, utiliser la troisième en direction de « Font-blanc ». Continuer la descente par le chemin de terre ; à la fourche, maintenir la droite jusqu’à la D49.

- Au niveau du garage en bois situé juste avant la route, traverser et poursuivre en contrebas de la D49 par un chemin goudronné qui mène, en quelques boucles à « La Poyat » via « Noailly » avec le village de Violay en point de mire. Avant la première maison du hameau « La Poyat », monter à droite le chemin en forte pente qui conduit au point de départ. 
      
monts du lyonnais, tour Matagrin, nature, grands espaces, point culminant
Help
Contact the support team
Language
English
Login
Create an account
Log in
Legal information
Legal Notice
Follow us
Application Openrunner Android Application Openrunner Apple
© 2023 OpenRunner - Version 7.5.3
and join the community of enthusiasts!