English

LES HAUTS DE STE COLOMBE

Hiking Sainte-Colombe-sur-Gand Sainte-Colombe-sur-Gand
randoforezest
|
Contact the creator

Tested

The creator has taken this route

10/5/2017

Route creation date

2264239

Route ID

User reviews

This route does not have any reviews yet. Have you done it? Be the first to write a review!

Description

        DEPART : Place de la mairie à Sainte-Colombe-sur-Gand.

DUREE DU PARCOURS: 3h

- Face à la mairie, rejoindre la D64 par la petite rue à gauche. Suivre la direction St Cyr de Valorges. Continuer sur 50 m. puis prendre le sentier à droite jusqu’à « Bouchouchette ».

- Laisser à droite les circuits de 13 km et 10 km et les suivre à contresens sur 1km environ. Passer entre les habitations à gauche de la croix et plonger vers la vallée du Gand en tenant à droite à l’intersection suivante.

- Les circuits de 13 km et 10 km arrivent de la droite. Continuer tout droit sur le chemin goudronné jusqu’à la maison. La contourner, tourner à gauche pour retrouver la D64.
Emprunter la route à gauche puis le premier chemin à droite. A l’intersection suivante, continuer à droite en gardant le goudron jusqu’à la fin. Suivre le sentier pour rejoindre la croix de « Ressy ». Ici, possibilité de faire un aller-retour, en prenant à droite, jusqu’au pied du donjon de Ressy situé à 400 m.

- Le donjon de Ressy est une ancienne place forte importante sur la route de Roanne à Lyon. Elle date du XIIIème siècle. Il ne reste de cette place forte que l’imposant donjon et une tour d’angle du mur d’enceinte d’origine.

- Laisser tout droit le circuit de St Cyr de Valorges (Z) que l’on suit à contresens. Tourner à gauche pour traverser la D49. Continuer tout droit jusqu’au plateau.
Laisser à droite le circuit de Chirassimont (issu du topoguide de randonnées « Entre Loire et Rhône ») que l’on suit à contresens. Tourner à gauche, direction « Montmiront ». Traverser la D49 puis continuer en tenant à gauche. A la croix, aller tout droit pour atteindre « Chez Barraquand ».

- Laisser tout droit le circuit de 12 km. Tourner à gauche direction « Le Belleton ». Virer à droite au croisement vers la villa. Continuer en longeant « Le Gand ».
Le circuit de 12 km arrive en face. Tourner à gauche dans le chemin. Traverser le pont en direction du château en le contournant par la gauche. Rejoindre le village et le point de départ.

Le château de Ste Colombe : En contrebas de l’église, dans un coin de verdure, se dressent les tours du château de Ste Colombe. Construit au XIIIème siècle, ce château était la propriété de la famille de Ste Colombe qui y vécut pendant cinq siècles complets. Une tour porte la sculpture des armes de la famille. Ce château est une propriété privée. Il ne se visite pas.



Pour tout complément d'informations : www.rando-forez-est.com
      
Ste Colombe sur Gand, vallée du Gand, panorama
Help
FAQ
Language
English
Login
Create an account
Login
Follow us
Application Openrunner Android Application Openrunner Apple
© 2022 OpenRunner - footer.version 7.0.11
and join the community of enthusiasts!