English

LA CHAPELLE

Hiking Salvizinet Salvizinet
randoforezest
|
Contact the creator

Tested

The creator has taken this route

10/5/2017

Route creation date

2376948

Route ID

User reviews

romeuflouis

Excellente rando, très agréable de marcher le long de la rivière, très bons chemins; peut être un détail a corriger: a la sortie de Pelletière avant le virage, on prend le chemin sur la gauche en contrebas de la route, il faudrait peut être une balise pour rassurer, il n'y en a pas, ou elle a été enlevée ! Mais comme c'est bien expliqué on ne peux se tromper.

Description

        DEPART: Mairie de Salvizinet.

DUREE DU PARCOURS: 3h

- Prendre Chemin du petit bois qui passe au-dessous de la mairie. A la première intersection, continuer tout droit jusqu’au hameau de Montagny. Prendre alors à droite le chemin goudronné et le suivre sur 300 m. Continuer tout droit pour emprunter le sentier qui descend à flanc de coteau et rejoindre la rivière La Charpassonne. La traverser sur le Pont de Montagny. Après le pont, tourner à gauche.

Le sentier devient commun avec le circuit du monorail (mage balise blanc et jaune avec une locomotive) et celui de Salt en Donzy (image balise blanc et jaune D).

- Passer ensuite sous l’ancien pont du monorail et longer la rivière sur 1 km 500 environ jusqu’à « La Valette ».
Possibilité de raccourcir le parcours en continuant tout droit jusqu’au (9)

- Arriver sur une petite route goudronnée, tourner à droite à angle aigu.

- Là, laisser tout droit le circuit du monorail. Le circuit est alors commun avec celui des Trois Villages jusqu’au lieu-dit la Rosée (image balise blanc et jaune, logo village)

- Emprunter cette petite route goudronnée jusqu’à la chapelle de la Valette.

La Valette est une ancienne paroisse abandonnée, iso¬lée dans une vallée au nord-est de Salvizinet. La chapelle est remarquable d’un beau style roman du XIème siècle. Sa nef unique à trois travées est séparée par de grandes co¬lonnes engagées. Les chapiteaux des colonnes sont ornés de curieuses représentations (feuillages, ânes). Une arcature sur deux colonnettes encadre la porte d’entrée ; au milieu de l’ancien cimetière, une petite croix en fer forgé est placée sur un piédestal monolithe avec cavité près du sol. Les peintures et sculptures sont restaurées. La chapelle est inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques depuis 1937.

- Laisser tout droit le circuit de Salt en Donzy (image balise blanc et jaune D).

- Tourner à gauche pour emprunter le chemin qui longe la chapelle. Continuer sur ce chemin, et lorsqu’il s’élève, prendre à droite le sentier à travers prés pour rejoindre le lieu-dit La Rosée.

- Laisser à droite le circuit des Trois villages (image balise blanc et jaune, logo village)

- Tourner à gauche pour emprunter la route goudronnée sur 500 m. Bifurquer ensuite à gauche pour rejoindre le hameau du Roule. Au centre du hameau, prendre tout droit sur le chemin.

Vue sur la tour Matagrin

- Descendre ATTENTION pour atteindre le ruisseau des Charmettes que l’on traverse. Monter ensuite pour rejoindre la D113.

- L’emprunter à gauche et traverser le hameau de La Pelletière ATTENTION. Avant le virage, prendre à gauche le chemin de terre situé en contrebas de la route et le suivre sur près d’1 km. Tourner alors à droite et emprunter la partie goudronnée jusqu’à la D113 que l’on traverse ATTENTION. Continuer tout droit par le sentier à travers champs et bois sur environ 600 m.

- Traverser le sentier du monorail en allant tout droit. Le circuit de 7 km arrive de la gauche et est commun jusqu’à l’arrivée.

- Passer ensuite La Charpassonne sur une passerelle. Au bout du chemin, tourner à gauche, faire 100 m puis descendre à gauche sur 800 m environ.50 mètres avant la D113, laisser à gauche le cir¬cuit des Trois villages et prendre le sentier à droite à travers le bois de Jalloussier. Monter pour re¬joindre le hameau de Villeneuve

Magnifique vue sur la plaine et les monts du Forez

- Continuer alors tout droit Montée de Villeneuve, puis au bas de la rue poursuivre à droite sur la route goudronnée pour rejoindre le village, passer en contrebas de l’église puis atteindre le point de départ.

L’église de ce lieu, sous l’invocation de St Barthélémy, dont le chenet plat est voûté en ogive, remonte au XIVème ou XVème siècle. Elle a été agrandie et restaurée en 1829. La dernière restauration a été réalisée en 1993.



Plus d'informations sur www.rando-forez-est.com
      
Salvizinet, panorama, monorail, pont, bord de rivière
Help
FAQ
Language
English
Login
Create an account
Login
Follow us
Application Openrunner Android Application Openrunner Apple
© 2022 OpenRunner - footer.version 7.0.11
and join the community of enthusiasts!