Français
Emprunté par l'auteur
FR-13 Crêtes de la Sainte-Victoire
#6926852

FR-13 Crêtes de la Sainte-Victoire

CYCLISME - VTT
Vauvenargues Vauvenargues
club-des-cent-cols
Créé le 10/01/2017
0 avis
|
1 photos
Découvrez ce parcours de VTT de 41,5 km à proximité de Vauvenargues. Il présente une ascension cumulée de plus de 1170m.

Photos du parcours

Mot de l'auteur

Note laissée par
club-des-cent-cols
      Auteur : Sébastien VADOT

Parcours réalisé le 28/12/2016

Homologation : GG

Avertissement

Liste chronologique des cols :

Col de Claps 530 m

Col des Portes 631 m

Collet de la Dispute 525 m

Selle de la Pallière 509 m

Col de Saint-Ser 947 m

Brèche de Genty 928 m

Col de Suberoque 941 m

Brèche des Moines 946 m

Pas du Moine 767 m

Départ du parking des Venturiers à l’ouest de Vauvenargues. Le tracé débute par rejoindre le sentier du GR 9 en suivant l’indication du Prieuré de Sainte-Victoire. On arrive alors rapidement à l’intersection entre la piste des Venturiers à droite, et la piste à gauche que nous suivons pour remonter le vallon du Delubre. Ce large chemin vers l’est monte progressivement, longe quelques champs de lavande avec vue constante à droite du massif de Sainte-Victoire. Puis on vire à gauche afin de descendre le Vallat des Rayols et aboutir à la route entre Vauvenargues et Rians. On suit alors la route à droite pour monter pendant 1 km et atteindre le Col de Claps (530 m). La route ne redescendant pas de l’autre côté du col, passe au pied de la Citadelle (721 m) à sa gauche, et atteint rapidement le col des Portes (631 m). On poursuit cette même route dans la descente, passant devant le parking du Puits d’Auzon et rejoint l’intersection du chemin du vallon de la Dispute à droite à l’iss
ue d’une très longue ligne droite. On remonte légèrement ce vallon sans difficulté pour franchir le Collet de la Dispute (525 m). Puis après avoir rejoint brièvement la route de Pourrières, au niveau de la Plaine des Berges, nous reprenons un large chemin qui parvient à la Selle de la Pallière (509 m). La descente de la piste permet de rejoindre la baraque de la Pallière, à partir un sentier en sous-bois nous remonte au chemin de Malivert. Nous le suivons jusqu’à l’oratoire de Malivert (776 m), sur un chemin présentant très changeantes : la première partie nécessite de pousser le VTT tandis que la suite est nettement plus roulante jusqu’à l’oratoire. A partir de là, nous allons suivre le GR 9 entièrement sur la crête de la Sainte-Victoire, jusqu’à la Croix de Provence, sur environ 9 km, et près de 3 heures (correspondant à la durée indiquée au panneau de l’oratoire). On commence tout d’abord par remonter 250 m de dénivelée pour rejoindre le Pic des Mouches (1011 m)
et sa table d’orientation. La vue à 360° y est sensationnelle, de la Croix au Provence au massif des Ecrins en passant par le Mont Ventoux et la Mer Méditerranée.

Pic des Mouches (1011 m)

La suite de la traversée de la Sainte-Victoire d’est en ouest est une succession de descentes et remontées sur le sentier du GR 9, et les moments de pédalage seront très limités, mais compensées par un tel panorama. On rejoint d’abord le col de Saint-Ser (947 m) après avoir grimpé 2 dalles rocheuses, où on doit poser les mains, et sécurisées à l’aide de chaînes (seule difficulté du parcours). Ensuite, on rejoint successivement la Brèche de Genty (928 m), le Col de Vauvenargues (920 m) et le col de Suberoque (941 m). La traversée entre le Pic des Mouches et le col de Suberoque m’a paru beaucoup plus intéressante que la suite en direction de la Croix de Provence, où la traversée à l’horizontal du plateau du Plan de la Crau au niveau du Bau des Vespres est longue et parsemée de pierres. On se rapproche alors de la Croix de Provence (946 m) que l’on observe de plus en plus en face de soi, jusqu’à l’atteindre par un dernier effort à partir de l’intersection marquée.

La crête Ouest de la Sainte-Victoire en direction du Signal et de la Croix de Provence

La Brèche des Moines (946 m) est le col muletier juste à côté de la croix près de la petite cabane. Après avoir largement contemplé le panorama avec vue sur le lac du Bimont et retour sur la crête parcourue de la Sainte-Victoire jusqu’au Pic des Mouches, il est temps de redescendre en reprenant le sentier du GR 9 pour longer rapidement le magnifique Prieuré de Sainte-Victoire (fermé pour travaux jusqu’au 18/01/2018). On peut alors aller chercher le Pas du Moine (767 m) en quittant le GR 9 et en suivant la ligne de crête descendante du sentier Imoucha balisé en bleu. Ce col surplombe le parc de Roques Hautes et constitue l’arrivée du sentier très difficile du Pas du Berger (à déconseiller aux VTT même par terrain sec). Par une légère remontée, on retrouve le sentier du GR 9 descendant le domaine du Prieuré délimité par un mur de pierres, jusqu’à déboucher au niveau d’un banc sur le haut de la piste des Venturiers. Cette piste récemment rénovée fin 2015 présente une pente
significative (plus de 300 m de dénivelée négative sur environ 2 km avec des passages à 28 %), que l’on descend à un rythme soutenu en étant prudents sur les traversées des nombreux revers d’eau jonchant la piste essentiellement sur sol dallé. Juste avant le bas de cette descente, on peut prendre dans un lacet à droite le sentier partant à gauche en sous-bois, qui permet de rejoindre par un autre côté le parking des Venturiers.

Enfin, il est déconseillé de réaliser ce parcours de crêtes en période de forte chaleur et / ou avec un vent violent, mais plutôt privilégier les arrière-saisons.

ALBUM PHOTO : https://goo.gl/photos/MYqa31a7QGgx5kDR6
    

Avis des utilisateurs (0)

Vous avez adoré un endroit en particulier ? Pourquoi ne pas partager votre expérience avec les autres ? En laissant un avis, vous pouver aider la communauté OpenRunner à découvrir des endroits incroyables ou à éviter les déceptions. N'hésitez pas à partager votre ressenti, vous pouvez faire la différence !
Aide
Contacter l’équipe Support
Langue
Français
Connexion
Créer un compte
Se connecter
Informations légales
Mentions légales
Suivez-nous
Application OpenRunner Android Application OpenRunner Apple
© 2024 OpenRunner - Version 7.19.0
et rejoignez la communauté de passionnés !